Title Image

L’orthodontie de l’enfant

L’orthodontie consiste à déplacer les dents, mais aussi à corriger la croissance des mâchoires (si celle ci n’est pas normale) et donc modifier la forme du visage.
Une première consultation en orthodontie est recommandée dès l’âge de 6-7 ans car elle permet de dépister d’éventuels troubles de la croissance des mâchoires et des malpositions dentaires naissantes, des problèmes fonctionnels (déglutition, phonation et respiration) ou des mauvaises habitudes (succion du pouce, interposition labiale), qui doivent être traités le plus tôt possible avant qu’ils ne s’installent durablement et ne déforment les mâchoires.

La possibilité de traiter ces malocclusions tôt permet de les corriger avec des moyens simples, légers (appareil d’interception) en profitant de la croissance osseuse de l’enfant et de sa coopération.

Cette prise en charge précoce permet d’obtenir un environnement fonctionnel équilibré pendant l’arrivée de toutes les dents permanentes.
Sans traitement on diminue les possibilités de solutions simples et cela peut entraîner des compromis regrettables (extraction de dents définitives, chirurgie orthognatique par exemple).

Le deuxième dépistage se fait à l’âge de 10 ans pour s’assurer de la bonne évolution des germes dentaires des dents définitives.