Title Image

L’orthodontie de l’adulte

Très longtemps réservé aux enfants et aux adolescents, l’orthodontie adulte est en pleine expansion avec l’évolution des techniques et l’utilisation d’appareils discrets (attaches céramiques et gouttières transparentes) ou totalement invisibles (attaches derrière les dents ou linguales)

Avoir un beau sourire n’est pas une question d’âge, d’autant que l’esthétique n’est pas le seul intérêt d’un traitement orthodontique. Chez l’adulte, l’orthodontie vient épauler et compléter toutes les autres spécialités dentaires. Ainsi, en prothèse, un traitement d’orthodontie va positionner les dents dans la meilleure des positions pour la réalisation des éléments prothétiques.

En parodontologie (soins des gencives et de l’os), l’orthodontie chez l’adulte ne peut avoir lieu que sur un parodonte sain, et le traitement d’orthodontie va permettre d’améliorer l’alignement dentaire, afin de faciliter le maintien de l’hygiène buccale.

Différents appareils sont possibles chez l’adulte (orthodontie vestibulaire, linguale ou par gouttières), en fonction du problème rencontré et de votre budget. Notre cabinet vous proposera la solution la plus adaptée, après la réalisation d’un diagnostic approfondi.

Notre cabinet est spécialisé dans les traitements des adultes et nous vous proposons toutes les techniques existant à ce jour: visibles (attaches céramiques), totalement invisibles (attaches derrière les dents ) ou par gouttières transparentes.

Technique Damon

Pour les attaches discrètes en céramique posées sur la face visible des dents nous avons choisi la dernière génération des attaches auto-ligaturantes DAMON qui assurent des forces légères et continues avec un minimum de gêne.

Technique Incognito

Pour Les attaches totalement invisibles posées derrière les dents (orthodontie linguale) nous avons choisi la technique INCOGNITO où les attaches sont fabriquées sur mesure par le laboratoire 3M.

Technique Invisalign

Pour les gouttières d’alignement dont la transparence les rendent presque invisibles nous avons choisi le laboratoire américain INVISALIGN.

Les buts de ces traitements sont variés : recréer une harmonie du sourire et du visage, fermer des espaces d’extractions pour éviter des solutions prothétiques, faciliter la réalisation de prothèses dentaires (implants, couronnes,…), améliorer l’environnement parodontal (gencive et os soutenant les dents), soulager les ATM,…

Dans le cas de malformations sévères des mâchoires, l’adulte ayant terminé sa croissance, une chirurgie sans cicatrice peut être réalisée sur les bases osseuses pour les repositionner correctement. L’esthétique du visage est ainsi souvent fortement améliorée.

Ainsi, les traitements orthodontiques chez l’adulte sont souvent pluridisciplinaires avec plusieurs intervenants: le chirurgien-dentiste bien sûr, mais aussi le parodontiste (spécialiste des gencives), ou l’implantologiste (chirurgien plaçant les implants), le chirurgien maxillo-facial (chirurgien esthétique agissant sur les mâchoires)… .

La durée des traitements est très variable, est peut aller de 6 mois a 24 mois en fonction des objectifs fixés.

Le patient adulte a souvent des appréhensions à se lancer dans ce type traitement, alors qu’une simple consultation médicale le renseignera sur toutes les possibilités que nous pouvons lui proposer, le temps de traitement et les échéances financières (de nombreuses mutuelles prennent maintenant en charge une partie du traitement.)