Title Image

Les gouttières d’alignement

Le cabinet vous propose également des traitements par gouttières pour certaines malocclusions modérées, qui ont l’avantage de proposer une technique discrète, amovible et confortable. Ce type de traitement est l’alternative esthétique et confortable aux traitements avec les bagues classiques.

Des empreintes optiques sont réalisées à l’aide de notre scanner 3D et envoyées au laboratoire. Les gouttières thermoformées sont alors moulées à partir des empreintes de vos dents. Celles-ci les redressent progressivement.

La planification du traitement se fait grâce à un système de modélisation informatique en 3 dimensions de vos arcades et permet de visualiser les résultats avant même d’avoir débuté le traitement. Nous utilisons le meilleur système de gouttières d’alignement: le système américain Invisalign.

Les Gouttières amovibles

Ces gouttières sont amovibles, fines et donc ne gênent en rien l’élocution. Leur transparence les rend discrètes. Elles doivent être portées presque en permanence sauf pendant les repas, pour le brossage de vos dents, ou en cas de nécessité exceptionnelle.

Il faut souvent de nombreuses gouttières se succédant les unes aux autres toutes les 2 semaines. Tout le jeu de gouttières est fabriqué aux Etats-Unis, sur mesure, à partir d’une image informatique 3D des dents du patient avant le début du traitement. Chaque gouttière est capable de bouger une ou plusieurs dents, sur 0,25 mm au maximum, le but étant de déplacer progressivement les dents vers la position souhaitée.

Un des avantages de ces gouttières est qu’elles peuvent être retirées le temps d’un repas (aucune restriction alimentaire), d’une réunion, d’une soirée, des brossages dentaires, mais c’est aussi un inconvénient, car l’efficacité du traitement repose sur la régularité du port. Nous réserverons donc ce genre de traitement aux adultes ou aux adolescents les plus sérieux.

Certains déplacements restent encore cependant difficiles avec les gouttières à la différence des dispositifs linguaux ou vestibulaires. Ainsi Invisalign ne peut convenir à tous les cas.