Title Image

Le brossage des dents

Comment se brosser les dents ?

La brosse à dent électrique permet par l’oscillation  de sa tête d’être efficace en 2 minutes de brossage. Le brossage manuel avec une brosse souple et une petite tête permet également un bon brossage mais celui ci devra être de 3 minutes. Il est possible d’utiliser en plus, des brossettes inter-dentaires, des hydropulseurs afin d’atteindre les zones situées entre les dents et derrière les fils.

Le dentifrice doit être fluoré pour renforcer l’email et protéger les dents des caries. Une alimentation faible en sucres ajoutés (bonbons, boissons gazeuses sucrés, sodas, sirops, jus de fruits, pâtisseries …) est recommandée.

Le brossage des dents doit être effectué avec soin et minutie car les microbes s’accrochent aux dents et à l’appareil. La gencive doit être massée à chaque brossage car elle est le soutien de la dent.

Les premiers signes d’une hygiène mal adaptée sont une inflammation de la gencive (gingivite) qui se traduit par un gonflement et un saignement de celle ci lors du brossage. Il faut alors masser avec une brosse à dent souple ces zones sensibles afin de les faire dégonfler et arrêter ces saignements. Pour cela ne pas hésiter à augmenter le temps et la fréquence du brossage afin de faire régresser la gingivite.

Que faire si le brossage de dents n'est pas suffisant ?

Si le brossage insuffisant continue dans le temps, il peut y avoir une déminéralisation de l’email se traduisant par des marques blanches autour des attaches. Prises à temps ces marques sont réversibles grâce à un traitement fluoré mais deviennent irréversibles et se transforment en carie si l’hygiène ne s’améliore pas.

Dans ce cas là il est souvent indiqué de retirer l’appareil même si le traitement n’est pas terminé.

Il est donc impératif de bien se brosser les dents après chaque repas en prenant soin de bien masser la gencive.